Consultations de pages de la semaine précédente

dimanche 27 novembre 2011

 (les toilettes sont indiqués par un jeu d'ombre qui nous a fait réagir!!!)

 NOTRE VISITE A LA CINEMATHEQUE:
une lanterne magique

 1/ Il y avait un monsieur.Il nous expliquait avant c'était quoi le
cinéma.
 un praxinoscope


2/Après, on est rentré dans une salle là où il y avait la lanterne magique.

 3/Le monsieur, il a mis une plaque transparente avec des dessins dessus dans la lanterne magique et sur le mur, on a vu les dessins.
 4/  On avait une feuille, des feutres, un crayon à papier, des gommes, il fallait dessiner nos personnages et après, on a fait la même chose sur nos plaques.
 5/ On a mis nos plaques dans la lanterne magique pour raconter notre histoire.


Nous avons dessiné, le lendemain, avec précision, en classe, les lanternes magiques, afin d'expliquer aux enfants absents lors de la sortie ce dont il s'agissait et comment cela fonctionnait.

Nous avons dessiné la cheminée, par laquelle sort la fumée et la bougie qui, elle, fait de le lumière car pour voir l'image sur le mur, il faut qu'il fasse noir mais il faut de la lumière et c'est la bougie qui fait de la lumière pour projeter l'image sur le mur.

Il faut une plaque avec des dessins dessus qui racontent une histoire: ci-dessus l'histoire de Fatima, la petite fille, le chat et la souris, ci-dessous deux schémas très réussis de lanternes magiques:



Ci-dessous, l'histoire de Aya, d'abord au crayon à papier puis réalisée aux feutres sur la plaque, l'histoire très triste d'une petite fille, de son lapin et d'un méchant chasseur, une histoire dramatique.

vendredi 18 novembre 2011

Le Magicien d'Oz - L'épouvantail.

Pour nos petits élèves qui semblent avoir apprécié cette comédie musicale!

mardi 15 novembre 2011

 Une autre boîte arc-en-ciel qui nous laisse deviner quelques petites choses sur le film que nous allons voir vendredi au cinéma "Le magicien d'Oz".
Chaque jour, la maîtresse remet tous les objets dans la boîte et nous essayons de retrouver quels objets il y a dans la boîte, mais bizarrement, sans que l'on sâche pourquoi, il y a un objet de plus tous les jours dans la boîte!
 GRAPHISME: en graphisme, nous cherchons à affiner notre motricité fine, celle de notre poignet, celle de nos doigts, nous cherchons à assouplir le mouvement en vue de l'apprentissage de l'écriture cursive. Nous recherchons aussi le soin. Ces activités demandent aussi un grand effort et de la concentration.

Ci-dessus et ci-dessous, nous avons cerné des feuilles d'automne!

 LANDART dans la cour: Aya et Hamza ont réalisé, pendant la récréation, des arbres avec des petits bâtons tombés des marronniers et de petites feuilles.

dimanche 13 novembre 2011

Judy Garland - Over The Rainbow (Subtitiles)



Nous avons aussi découvert cette chanson avant d'aller au cinéma!

Le Magicien d'Oz

Jeudi, nous avons découvert la boîte du Magicien d'Oz...

Dans cette boîte, il y a les différents personnages du film :

Dorothy
                       
                                                       Son chien Toto
   
L'épouvantail



Le lion


L'homme de fer


La sorcière



                                                           L'affiche du film




 Avec tous ces objets, nous réflechissons sur ce qu'il pourrait se passer dans ce film...

Vendredi aprés-midi, nous aurons la réponse et certainement d'autres choses à mettre dans nos boîtes..

D'ailleurs, n'hésitez pas à nous rapporter des boîtes à chaussures pour nous aider à faire d'autres boîtes cinéma...






mercredi 9 novembre 2011

 Nous réinvestissons nos productions plastiques, elles ont droit à une deuxième vie: couvertures de cahier, ci-dessus nos cahiers de poésie, comptines, ci-dessous, nos cahiers de découverte du monde.
 Nos petits jardiniers ont découvert: les bulbes.

Ils ont, d'abord, pensé qu'il s'agissait d'oignons, puis, soudain, une élève se rappelle avoir planté cela l'an passé et il nous explique qu'il s'agit de bulbes qui vont donner des fleurs... si nos petits jardiniers s'en occupent bien. Avons-nous la main verte?  

Mais, ce ne fut pas si simple de planter les bulbes, les maîtresses cherchent toujours à nous mettre des bâtons dans les roues:
 et oui, elles nous ont donné 15 bulbes et 5 pots et voilà qu'elles nous demandent de répartir équitablement les bulbes dans les 5 pots.
 On comptait faire du jardinage, nous voilà en train de faire des mathématiques.

Nous avons tâtonné une première fois, puis essayer de trouver des solutions.

Ensuite, nous avons planté les bulbes, Michelle nous a expliqué que les bulbes adorent l'eau de pluie, alors nous les mettrons dehors quand il pleuvra!

 Après notre travail autour de Jack et le Haricot magique, nous avons semé des graines de haricot magique!!!
 Les élèves et la maîtresse Emilie de la Grande-section 3 ont vraiment la main verte, ça pousse et c'est bien parti pour atteindre les nuages!!

mardi 8 novembre 2011

Nos sources d'inspiration:
 
 UN ARTISTE, PLUSIEURS POSSIBILITES: à la façon de Keith HARING
 GS 2: utiliser des gabarits, découper, agencer, coller

 GS1: pochoir, réaliser le contour, utiliser un gabarit, découper, coller



GS 3: réaliser un fond, découper une forme, l'agencer, la coller, réaliser un cadre, travailler avec un camarade
Jeu de cour, jeu d'automne!!!!

 Récoltes d'automne
 Productions plastiques: arbres d'automne