Consultations de pages de la semaine précédente

mardi 31 janvier 2012

Le spectacle de "La petite fabrique de jouets"

Aujourd'hui, nous sommes allés au cinéma voir un spectacle exceptionnel : des musiciens sont venus sur l'estrade de la salle de cinéma pour jouer la musique de plusieurs petits films d'animation muets.

lundi 30 janvier 2012

Un atelier "cinéma"

 Pour nous préparer à aller voir le spectacle de "La petite fabrique de jouets", deux intervants sont venus dans notre classe pour nous parler du cinéma.
Ils nous ont expliqué comment c'était le cinéma avant.

Cyrille nous a montré un thaumatrope à élastiques. C'est un mot d'origine grec qui signifie : "roue à miracle". Il s'agit d'un disque ayant un dessin différent sur chaque face. En le faisant tourner rapidement les deux dessins se superposent créant une illusion de mouvement.

Cyrille nous a montré un flip-book (en anglais) ou folioscope.


Il nous a montré aussi des photos prises à la cinémathèque de Paris.
Ci-dessous un praxinoscope.

Puis, nous avons fabriqué des flip-books par petits groupes en dessinant des ballons.

vendredi 27 janvier 2012

Les différents lieux du film "La ruée vers l'or"

Les chercheurs d'or vivent dans des cabanes isolées ou dans des tentes.
Ils peuvent également aller en ville, là se trouve le saloon où l'on peut manger, boire et danser.

La découverte des personnages du film de "La ruée vers l'or"

Le récit des chercheurs d'or

Dans les trois classes de grande section, les maîtresses ont raconté où se passe l'histoire du film de La ruée vers l'or.

L'histoire se passe en Alaska, en 1898 (c'était il y a longtemps, plus de 100 ans...).
Nous avons situé l'Alaska sur le globe terrestre de la classe et comparé avec le Kansas (où vivait Dorothy dans le Magicien d'Oz).


La ruée vers l'or correspond à une période de l'histoire où des hommes cherchèrent de l'or dans des conditions de vie très difficiles: ils bravèrent le froid, la tempête, la neige au risque de mourir de fin. 

jeudi 26 janvier 2012

La découverte des affiches

Le mois de février démarre par la découverte progressive du nouveau film que nous allons voir prochainement.



Sur le principe de l'image-mystère, dévoilée progressivement par systèmes de caches, les enfants de la classe se sont exprimés librement sur deux affiches.

Voici ce que les enfants du premier groupe ont dit en découvrant l'affiche ci-dessous:

1- "Je vois un bonhomme, sa tête.
-C'est un père-Noël, il a une moustache et une barbe.
-Il est en train de sauter. Il dit "Au secours!"
-Il a les bras écartés.
-Il y a du rouge, c'est la couleur du feu, du sang..."

2- "Il y a un bonhomme qui grimpe sur un fil, il fait du skate-board.
-Il y a de la neige sur sa casquette.
-Non, c'est un chapeau.
-Il fait du ski, il glisse sur un toit.
-Il monte sur un montagne.
-Ou peut-être qu'il descend...
-Avec le fil, il monte sur la montagne.
-Il y a un danger de mort,et il doit vite descendre.
-Il vient sauver le petit bonhomme qui demande de l'aide là-haut...celui qui est dans la maison".

3- "La maison ,elle va bientôt tomber.
-Elle penche de travers.
-Sur le toit, il y a de la neige, de la glace.
-Peut-être que c'est la maison du monsieur qui fait du skate.
-La maison s'est envolée à cause du vent et le monsieur va vite sauver la maison du grand-papa avec les moustaches.
-Peut-être qu'il y a une tempête..."

4- "Les lettres sont en bâton.
-Je vois des H.
C'est la couleur jaune, c'est mieux, c'est plus beau le jaune pour le titre."

Voici ce que les enfants du deuxième groupe ont dit en découvrant l'affiche ci-dessous:


 1- "Je vois des nuages, ça veut dire que c'est dehors.
-Il y a un trou dans sa chaussure pour faire rentrer les pieds.
-C'est une corde qui tient le pied."

2- "Le monsieur a un chapeau noir sur sa tête.
- Il a un manteau rouge sur les épaules, on voit des muscles. Et une cravate.
- Il a une moustache, des cheveux noirs, des grands sourcils.
-On dirait qu'il est méchant.
- Il est dehors.le ciel est bleu."

3- "Je vois un bâton.
- C'est le corps du monsieur, c'est sa jambe
- ou une arme...une corde.
- A côté, c'est des nuages blancs."

4-" Il y a de la neige sur du carton.
- C'est pas un carton, c'est un appareil, un tableau, une affiche...
-Non, c'est un panneau pour dire qu'il y a un danger."


5- "Les lettres c'est le prénom et le nom de l'auteur".

Puis, nous avons comparé les deux affiches:
Les enfants ont repéré que sur les deux affiches il s'agissait du même personnage parce qu'il avait le même chapeau, la même moustache, la même canne...Ils ont dit qu'il devait être pauvre parce qu'il n'avait pas de chaussures. "Pauvre"ça veut dire qu'il n'a pas d'argent, pas de maison ,pas de famille.
Sur le panneau de la deuxième affiche, il doit être écrit qu'il n'a pas d'argent ou qu'il n'a pas le droit de s'asseoir.
On sait qu'il y a quelqu'un en danger qui va tomber d'une maison.

La maîtresse a lu le prénom et le nom du réalisateur: CHARLIE CHAPLIN et le titre: LA RUEE VERS L'OR.
Dans la classe, aucun élève ne connaissait Charlie Chaplin ni Charlot.
La maîtresse a expliqué que CHARLIE CHAPLIN est le réalisateur du film: c'est lui qui a fait le film mais aussi l'acteur: c'est le personnage principal du film.
Il joue le personnage du Charlot. C'est Charlot que l'on voit sur les deux affiches.

(merci au blog matjulesguesde.canalblog.com/ sur lequel nous avons puisé beaucoup d'idées)

mardi 24 janvier 2012

 
Nous avons observé l'arlequin que Pablo Picasso avait tracé à l'aide d'une arabesque, sans lever le crayon et nous avons essayé de tracer des visages, des bonhommes de la même façon: voici les beaux résultats d'Assia et Hamza!!!
Il y a aussi de très belles réussites dans les autres classes...et sans lever le crayon...ou presque!



La fête de la galette

Une tablée magnifique!!! Et des couronnes plus belles chaque année!!!

 TRAVAUX EN COURS: quand nos petites mains, nos petits doigts affinent leur motricité...

- ci-dessus les arabesques au tableau, avec le feutre velleda

-ci-dessus, nous avons déchiré ou découpé (au choix) nos bandes de papier de soie noire

-ci-dessous, le tracé d'arabesques au son du sirtaki, à la craie grasse:

-ci-dessous, tracé de graphismes aux feutres fins dans notre poupée tracas.


ci-dessous, des boucles à la peinture :

Zorba - Sirtaki Originale

la musique de cette fameuse danse grecque: le sirtaki!!!!



En graphisme, nous "re-travaillons", les boucles:

Atelier ci-dessus: il fallait coller des bandes de papier de soie sur une feuille de papier de façon à délimiter des zones, dans lesquelles nous avons, ensuite, tracé des boucles qui devaient remplir la zone, c'est-à-dire, toucher la bande noire en haut et en bas (nous délimitons ainsi notre zone graphique car nous devrons écrire, l'an prochain, entre deux lignes).
 Atelier arabesque:
1/nous nous sommes entraînés avec les feutres velleda au tableau dans des cases délimitées par la maîtresse à tracer des arabesques (au "top départ", on démarrait notre tracé, au "stop!", on arrêtait notre tracé.)
2/nous avons réitéré cet exercice sur de petits carrés de papier blanc avec les feutres fins.
3/puis, la maîtresse a mis une musique de sirtaki (musique grecque), au son de la musique, nous tracions nos arabesques  à la craie grasse sur une grande feuille, en suivant le rythme, et quand la musique s'arrêtait, nous arrêtions notre tracé....
4/nous avons ensuite découpé nos carrés, nous les avons collés sur notre grande feuille et nous avons ensuite collé les lettres du mot "arabesque" dans l'ordre pour reconstituer le mot "arabesque"!



 et voici notre divertissement graphique: la poupée tracas.
Nous améliorons notre motricité fine, les progrès sont conséquents, bravo!!!
Lors de nos petits ateliers philosophiques, nous avons abordé le thème de la peur:
-c'est quoi la peur?
-de quoi avez-vous peur, en général, à la maison, à l'école?
-que ressentez-vous quand vous avez peur?
-que faites-vous quand vous avez peur?
-et vos parents, ont-ils peur?
-et la maîtresse?
Les vécus, les expériences, les hypothèses sont multiples dans les 3 classes.

Nous avons lu l'histoire de Billy se bile
 et la mamie de ce petit garçon a trouvé une solution contre ses peurs, ses cauchemars: la poupée tracas.

On cache ces petites poupées sous l'oreiller, après leur avoir confié nos cauchemars, nos angoisses. Pendant la nuit, elle s'occupe de nos peurs et au matin, nos soucis, nos peurs ont disparu!!!

Nous avons donc fabriqué en classe des poupées tracas à l'aide de bâtons de glace, d'un élastique, de la chenille et de tissus:


lundi 23 janvier 2012

La recette des la galette des rois.

- 2 pâtes feuilletées rondes
- 3 oeufs
-125 g de poudre d'amandes
- 125 g de beurre
- 125 g de sucre


1- Mélanger le sucre et le beurre ramolli coupé en dé.Ajouter deux oeufs et la poudre d'amandes.


 2- Poser un disque sur la plaque du four avec sa feuille de cuisson.
Verser la préparation sur le disque et mettre la fève.
 3- Refermer en roulant les bords ensemble. Quel travail d'équipe!!!
 4- Badigeonner la galette d'un jaune d'oeuf battu avec un pinceau et décorer avec la pointe du couteau.
5- Mettre dans un four préchauffé thermostat 6-7 pendant 20 minutes.

lundi 16 janvier 2012

Le noir et blanc à travers nos portraits

Nous avons observé différents portraits dans l'art

L'autoportrait

 Vincent Van Gogh

L' autoportrait en pied

 Le Douanier Rousseau

Le portrait en pied
La danseuse de Renoir

Le portrait
 La Joconde


Voici nos réalisation en classe avec le fusain

Les portraits en pied avec le corps en tissage (chercher comment tisser des bandes de papier )

Les autoportraits : les élèves se regardent dans un miroir et essayer de se dessiner



samedi 7 janvier 2012

BONNE ANNEE 2012






Voici le calendrier du mois de janvier, tous les matins les élèves doivent colorier le jour et commencent à écrire en attaché la date....